Comment sécuriser mes fenêtres?

La pose de vos fenêtres dans votre maison peut vous amener à pense sécurité! Les intrusions, laissez votre maison pendant les vacances, les cambriolages, sont des tracas évitable si vous prenez les bonnes décisions avant la pose de vos fenêtres.

Installer sur votre fenêtre des gâches anti-dégondage et une poignée de fenêtre verrouillable

La poignée à serrure verrouillable permet de bloquer et de verrouiller votre fenêtre à votre guise. Avec un tel dispositif, il sera très difficile au cambrioleur de pénétrer votre chambre même s’il casse la vitre. Les gâches anti-dégondage quant à elles permettent d’éviter la sortie de la fenêtre par l’extérieur. Vous pouvez installer ces deux dispositifs sur tous les types de fenêtres, dont :

  • La fenêtre pvc ;
  • La fenêtre aluminium ;
  • La fenêtre bois…

Utiliser des barreaux de protection

Avec des barreaux de protection, vous êtes sûr que le cambrioleur ne peut pas pénétrer votre maison par la fenêtre. C’est une solution très efficace qui présente néanmoins quelques défauts :

  • Elle n’est pas esthétique ;
  • Elle peut limiter l’ouverture de la fenêtre.

Il faut souligner par ailleurs que la pose de barreaux de protection au niveau des fenêtres des toilettes est très utile.

 

Utiliser une fenêtre dotée d’un vitrage feuilleté

Opter pour une fenêtre dont le vitrage est feuilleté permet de réduire considérablement les risques de cambriolage. Encore appelé vitrage antieffraction, le vitrage feuilleté est très résistant face aux chocs. Comparativement au simple et double vitrage, le vitrage feuilleté peut résister jusqu’à 6 minutes. En effet, les verres feuilletés de sécurité sont composés de deux ou plusieurs feuilles de verre reliées par des films PVB. En présence de chocs :

  • Les films PVB permettent de maintenir le vitrage en place ;
  • Le verre peut se fendiller, mais se brise que rarement…

Cependant, pour une sécurité optimale, vous devez considérer les caractéristiques du vitrage feuilleté. Choisir un vitrage antieffraction conforme la norme EN 356 permet de se protéger efficacement contre le vandalisme et les infractions. Le vitrage feuilleté est par ailleurs très esthétique et permet d’améliorer l’isolation de la maison.

Si vous voulez sécuriser votre fenêtre, vous pouvez y installer plusieurs dispositifs qui réduisent le risque d’intrusion. Une fenêtre équipée d’un vitrage feuilleté résiste très bien aux chocs. Elle améliore aussi l’esthétique et l’isolation.