Pour obtenir un bon béton pour la construction, il y a quelques règles à respecter. Un béton permet de réaliser les fondations de n’importe quels bâtiments, dalles, murs, linteaux ou poteaux. Le béton est primordial dans le domaine de la construction. Saviez-vous que le béton se compose de:
- Ciment comme le liant
- Granulats comme sable et gravier
- Différentes granulométries
- De l’eau pour le transformer en béton.
Composition pour chaque type d’ouvrage
On mesure le béton en volume, il se calcule en kilogrammes de ciment par mètre cube. Les professionnels du bâtiment se basent sur des dosages minimaux par construction, qu’ils adaptent en fonction de la taille des granulats et des spécifications du chantier.
Afin d’améliorer certaines caractéristiques du mélange, des adjuvants peuvent être ajoutés : Antigel permettant de travailler à basse température:
- Plastifiant pour améliorer la maniabilité
- Accélérateur ou retardateur de prise, colorant, etc
Le dosage du béton : à la pelle et au seau
La règle en bâtiments est très ancienne et n’a pas changé c’est celle du 1-2-3 qui fournit une méthode simple pour doser le béton destiné à des travaux courants par exemple pour un volume de ciment il faudra deux volumes de sable et trois volumes de gravier.
La quantité d’eau doit être d’environ un demi-volume. Le dosage à la pelle (quatre litres environ) est à réserver aux petits travaux de coulage ou de scellement. Pour des ouvrages de plus grande envergure, il vaut mieux utiliser le seau (de 10 litres) ou la brouette (de 60 litres).
Pour doser le béton, le seau est plus pratique et précis que la pelle!
Les spécialistes recommandés, avant de vous lancer dans la construction avec du béton de bien retenir ses quelques informations qui vous éviteront quelques soucis:
- Utilisation de sable de carrière ou de rivière.
- Le sel du sable marin est impropre à la fabrication du béton car corrosif pour les armatures. En effet, ce sable peut contenir des résidus de coquillages de moindre résistance que les composants minéraux (quartz, micas, feldspaths…)
Il existe plusieurs méthodes pour préparer du béton en fonction évidemment de la résistance voulue. On retrouve une formule de base pour la composition de 1m3 de béton ordinaire (350kg/m3). Cette formule a été fixée en 1906 par un règlement qui mettent les professionnelles du bâtiments tous d’accords :
- Ciment : 350 kg
- Sable : 750 kg
- Gravier : 1150 kg
- Eau de gâchage : 175 l
Vous avez peut-être envie de faire vous-même votre béton à la main, vous trouverez souvent des formules où le dosage se fait à la brouette, au seau ou au sac de ciment.
Respecter ses consignes si vous travaillez avec un sac, un seau ou une pelle:
Dosage pour un sac de 35kg de ciment:
- 1 sac de 35kg de ciment
- 75 kg de sable
- 115 kg de cailloux
- 17,5 litres d’eau
Dosage au seau:
- 1 sac de 35 kg de ciment
- 5 seaux de sable
- 7 seaux de graviers
- 17 litres d’eau
Attention notez bien que c’est pour un volume de 10 litres pour le seau.
Dosage à la pelle:
- Pour un sac de 35 kg de ciment
- 10 pelles de sable
- 14 pelles de cailloux
- 17 litres d’eau
Par contre ici ça sera pour un volume de 5 litres par pelle.
Après il vous reste la commande d’un camion bétonnière 🙂