Bien entretenir et faire briller l’inox

L’inox est devenu relativement omniprésent dans le monde des équipements de cuisine commerciale ou professionnelle et ce n’est pas étonnant car c’est un matériau tellement durable qui résiste à la rouille et en plus il a une conception élégante. Pour tirer le meilleur parti de son utilisation et profiter de ses différents avantages, il est essentiel d’entreprendre un programme de nettoyage régulier. Heureusement, l’inox est un matériau facile à entretenir et qui ne nécessite pas l’utilisation d’un outil spécial ou d’un produit coûteux.

Les facteurs affectant la maintenance

Plusieurs facteurs peuvent affecter l’esthétisme et la durabilité des équipements en inox que ce soit une étagère, un évier, une chaise ou une table inox. Les dépôts à la surface de l’acier inoxydable sont ses principales causes. Ces dépôts peuvent être des saletés, des graisses, des gouttes d’eau dures ainsi que des empreintes digitales qui laisseront des marques sur la surface autrefois immaculée. Parfois, l’humidité et la chaleur risquent aussi de le décolorer. C’est pourquoi, l’entretien est crucial.

Bien nettoyez l’inox

La plupart des produits chimiques sont corrosifs et contiennent plus d’avertissements. La meilleure méthode de nettoyage de l’inox consiste à utiliser des produits de nettoyage naturels qui sont accessibles facilement dans votre maison. Le bicarbonate de soude est excellent pour nettoyer la graisse et les aliments collés. Le vinaigre blanc est aussi un désinfectant naturel qui aide à éliminer les taches d’eau dure. Pour un nettoyage nécessitant un peu plus de puissance, des taches difficiles à enlever ou des égratignures sur la surface, quelques gouttes de détergent à vaisselle doux peuvent faire de l’excellent travail. La liste est longue en ce qui concerne le type de produits de nettoyage fait maison pour vos appareils en inox, il vous suffit de choisir celui qui vous convient.

Rincez et essuyez

Lorsque vous avez terminé le nettoyage, assurez-vous de rincer soigneusement la zone et de l’essuyer avec une serviette ou un chiffon microfibre pour éviter la corrosion. L’utilisation de ce chiffon super doux aidera à absorber efficacement toute l’eau sans rayer la surface. Si vous pouvez voir les lignes, il est toujours préférable de la frotter parallèlement.

Comment faire briller l’inox ?

Une fois que l’inox est propre et sec, vous pouvez facilement ajouter un éclat supplémentaire. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon non pelucheux et polir l’appareil en inox jusqu’à ce qu’il brille. Une autre méthode consiste à utiliser un talc. Une fois que l’appareil a séché, saupoudrez-le d’un talc. Ensuite, prenez un chiffon doux et, dans un mouvement circulaire, frottez-le doucement. Ces méthodes donneront à vos appareils électroménagers ou table inox une brillance intense qui complétera le look moderne et élégant de votre cuisine.

Ce qu’il faut éviter

Pour prolonger la durée de vie de vos équipements en inox, éviter d’utiliser des solutions de nettoyage contenant des produits chimiques corrosifs pour l’acier inoxydable, du chlorure ou de l’eau de Javel lors de son nettoyage. Aussi, n’utilisez pas des laines d’acier ou toute autre éponge abrasive ou tampon à récurer. Les particules de fer qui restent peuvent entraîner la rouille et la corrosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *