Différences marquantes entre fenêtres en PVC et en aluminium

Que ce soit à la construction ou la rénovation, équiper sa maison de fenêtres de qualité n’est pas une mince entreprise. En effet, pour vous garantir sécurité, confort et isolation, le choix tient très souvent des fenêtres en PVC ou en aluminium. Tenant le même office, ces deux matériaux sont tout de même différents. Cet article se propose pour le mieux de retracer les disparités qui les divisent.

Fenêtres en Aluminium ou PVC : Spécificités générales

Composées de 57% de sel et de pétrole, les fenêtres en PVC sont disponibles sous plusieurs couleurs et sont d’un naturel isolant. Innovant, le PVC répond vraiment aux besoins de la réglementation. L’isolation est assurée grâce aux joints de frappes et à des chambres d’isolations. En revanche, l’aluminium est composé de sodium et de magnésium. Esthétiques et résistantes, les fenêtres en aluminium protègent contre les agressions extérieures. Niveau isolation thermique, ce n’est pas le top.

fenetre alu pvc

Côté entretien, retenez que les deux types de matériaux sont conçus pour ne fixer aucune contrainte quant à leurs entretiens. Cependant, si l’aluminium résiste parfaitement au temps, le PVC quant à lui peut perdre de son éclat et s’encrasser. Aussi, l’Aluminium coûte plus cher que le PVC.

Aluminium ou PVC : vers quel matériau se tourner ?

La pose d’une fenêtre est une opération à mener avec minutie. Il est donc conseillé qu’il soit laissé aux mains d’expert. Les fenêtres en Alu sont lourdes et donc impactent sur la main d’œuvre. Elles se posent également sur les grandes ouvertures. Plus légères, les fenêtres en PVC sont plus faciles à manipuler. Par contre, elles ne peuvent se poser sur les grandes ouvertures. De nos jours, la tendance milite pour les fenêtres en PVC.

La meilleure option de prix repose sur le choix d’une fenêtre en PVC. En effet, les fenêtres en PVC sont des matériaux moins coûteux, mais également d’une durée de vie relative, ce qui influe sur leurs coûts. A contrario, l’Aluminium est plus coûteux que le PVC.

En ce qui tient de leurs impacts sur l’environnement, retenez ici que nous sommes en présence de deux matériaux recyclables. La conception d’une fenêtre en PVC est dix fois moins énergivore que l’aluminium, mais ce dernier peut à volonté être recyclé. Ainsi, 98% de l’aluminium ayant servi à la fabrication de vos fenêtres est récupéré et recyclé. Par contre, le PVC n’offre qu’un taux d’utilisation de matériaux recyclables de 30%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *