Le tableau électrique : que faut-il savoir ?

Le tableau de protection est un système de sécurité nécessaire conçu en forme de boitier dans lequel est disposé un ensemble de fils électriques. Son utilité est indispensable dans une installation électrique que ce soit à la maison ou en environnement professionnel. Quelle est l’utilité d’un tableau électrique ? Comment s’y prendre pour le disposer où il le faudrait ? Quels sont les rôles que joue le tableau électrique dans une installation ? L’importance d’un tableau électrique réside dans plusieurs points essentiels. À partir de cet article, nous vous offrons la possibilité d’en savoir beaucoup plus sur cette thématique.

Où peut-on disposer le tableau électrique et comment s’y prendre ?

Le tableau de protection est un outil indispensable qui doit être obligatoirement installé à l’intérieur du bâtiment. Il est souvent installé près de l’entrée tout en hauteur afin de garantir sa sécurité. Cela permet aussi de garder le tableau éloigné des enfants pleins d’énergie. Pour ce qui est des bâtiments neufs ou rénovés, la législation prévoit que le tableau de protection soit mis dans la gaine technique de logement. Ses dimensions ont été établies à 600 mm de large, à 200 mm de profondeur et de 450 x 150 minimum pour un logement de moins de 35 m² par la législation. Il faut noter que le tableau électrique doit être disposé dans un endroit sec à l’abri de toute humidité tout en étant facilement accessible.

tableau electrique pré équipé de disjoncteur

L’installation d’un tableau électrique suit des dispositions très strictes qui sont régies par la norme NF C 15-100. Il est constitué d’éléments indispensables situés parmi les modules, les rails, les câbles ou encore entre les fusibles télérupteurs. Son installation doit se conformer en tout point au schéma d’électricité établi. Aussi, il est primordial de s’assurer de la bonne marche des raccords des équipements tels que les câbles, les prises, les boutons sans oublier les modules et rails.

Quels sont les rôles que joue le tableau électrique

L’installation d’un tableau électrique joue plusieurs rôles indispensables. Il permet de réguler l’énergie qui est exploitée tout en assurant la sécurité du réseau électrique. Il en résulte ainsi donc la sécurité de tout le bâtiment et celle de tous ceux qui y logent. Ses rôles se présentent comme suit :

  • Tout d’abord, deux rôles indispensables sont notés dans le circuit électrique de la maison. L’installation du tableau électrique permet de maintenir à l’extérieur tous les câbles qui proviennent du réseau de distribution en plus des branchements composant le circuit de l’habitation à l’extérieur. Un double rôle découle. Le premier offre un centre de commande pour distribuer du courant électrique et le second le fait passer pour un relai de réception du courant provenant de l’installation électrique.
  • Il permet aussi de déclencher manuellement ou automatiquement un dispositif de sécurité (disjoncteur) pouvant sécuriser une installation électrique dans sa globalité. Ainsi, les risques d’électrocution se voient évités pour les occupants et le circuit électrique ou les appareils sont ainsi mis à l’abri de court-circuit, de surcharge ou d’incendie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *