Catégories
Maison

Comment installer un climatiseur ?

L’installation d’une climatisation ou pompe à chaleur air/air impose quelques règles à respecter, principalement pour la pose de la clim du groupe extérieur. Commencer au préalable par une déclaration de vos travaux en mairie pour la transformation, et l’aménagement du mur de façade de votre habitat.

 

Comment poser l’unité extérieure ?

 

La notion de nuisance sonore et niveau sonore, aura une grande importance dans le choix de l’installation de l’unité extérieure d’une PAC.  Les inventeurs de climatiseurs travaillent constamment pour limiter le bruit. Mais la ventilation de l’appareil en produira toujours un peu. Il faut donc veiller au bon fonctionnement de votre climatisation réversible, en la protégeant des problèmes météorologiques qui peuvent survenir. 

 

Il vaut mieux penser à installer l’unité extérieure dans un espace dégagé tout en évitant les rayons du soleil ou placer à contre vents.

 

Ou placer ses unités intérieures ?

 

Faites appel à un professionnel qui est un installateur de climatisation  qui vous aidera à choisir l’emplacement le plus économe et de plus dans les règles de l’art.

 

Pour que votre logement ou maison soit bien climatisée, il n’est pas nécessaire d’équiper l’ensemble des pièces. Vous devez penser aux endroits que vous jugez comme les plus étouffants et inconfortables lors de la période de l’été. 

Ainsi vous déterminer l’emplacement adéquat pour vos unités intérieures,  comme dans les pièces suivantes : salon, bureau, chambre à coucher…

 

Il vous ai vivement recommandé de demander un devis pour une climatisation qui vous donnera un aperçu du prix de l’installation 

 

Si vous choisissez un climatiseur mural, il est important de le mettre à une dizaine de centimètres en dessous de votre plafond. 

Soit a plus de 2 m de haut en laissant de l’espace libre autour pour une diffusion de l’air sans entrave.

 

Les démarches pour l’installation d’un climatiseur

 

Ne pas installer un split devant une source de chaleur comme par exemple dans :

 

  • Une véranda
  • Une baie vitrée
  • Un chauffage
  • Une source de chaleur..etc

 

Ne pas installer dans un couloir. Cette méthode que plusieurs clients utilisent pour climatiser plusieurs chambres à la fois ne fonctionne pas . Le Split se base sur la température du couloir et non celle des chambres.

 

Éviter la cuisine et la salle de bain. L’air chaud et l’air froid pourrait être gênant à la sortie d’une douche, et pour votre santé. 

Pour la cuisine, la durée de vie de votre clim pourrait être considérablement réduite pour cause des graisses générées pendant la cuisson et de plus la vapeur occasionnée.

 

Les écarts de température

Pour ne pas produire un choc thermique, limitez les distances entre intérieur et extérieur lors de la programmation de vos équipements.

 

Direction de l’air . Il faut veiller à ce que le splits ne vous souffle pas directement face à votre visage , face au canapé , literie , ou table a manger. À terme, l’air froid pourrait donner la sensation de courant d’air et provoquer des maux de tête ou de gorge .

 

Pour vous permettre de disposer d’une clim avec une air ambiant, assurez- vous de respecter ses recommandations. 

Mais elle ne vous dispense pas de faire appel à un professionnel, qui vous permettra d’avoir une clim parfaitement installée et au bon endroit . Il pourra ainsi vous faire un bilan thermique réalisé à votre logement pour bien dimensionner votre PAC air/air. 

 

Les différents modèles de climatisation sur le marché

 

Les types de climatiseur

 

Ce type d’appareil appelé split, se propose en plusieurs modèles. Pour une seul pièce un système avec un seul bloc suffit, nous vous recommandons c’est modèle ci dessous :

 

  • Le climatiseur mobile
  • Le climatiseur murale
  • La console de climatisation
  • La climatisation cassette

 

Les types de climatisation

 

  • Monobloc
  • Split
  • Multi Split
  • Climatisation au gaz
  • Climatisation solaire
  • Climatisation réversible et Pompe à chaleur